Sistoeurs

Accueil du site

Sistoeurs

  • « Bob Marley, un héros universel » ALEXANDRE GRONDEAU

    11 mai, par Chloë Sunky
    Je veux d’abord te remercier, Alexandre Grondeau, pour cet honneur que tu fais régulièrement à Sistoeurs en envoyant chacun de tes projets, et pour cette amitié indéfectible créée au fil du temps. Indéfectible, car fondée sur un respect réciproque et des valeurs communes qui, si elles ne rapportent pas beaucoup financièrement, sont la marque des esprits libres. Il n’était pas envisageable de manquer une interview au sujet de ton dernier livre : « Bob Marley, un héros universel (...)

  • "Au pays des poules aux œufs d’or" d’Eugène Savitzkaya

    10 mai, par Cathy Garcia
    Il était une fois. Il sera un jour.
    Ni commencement, ni fin, et pourtant il est bien question d’une Genèse, d’une Genèse gargantuesque au départ de ce livre qui semble avoir été touillé dans le chaudron d’un grand chaos primordial.
    « Au commencement, le monde était comme le tube digestif obstrué aux deux bouts d’un ogre gigantesque dormant d’un mauvais sommeil après avoir dévoré tous ses enfants, petits-enfants, parents et grands-parents. Cet ogre était le (...)

  • "El Ninõ de Hollywood" de Óscar & Juan José Martínez

    10 mai, par Cathy Garcia
    « Je voudrais pouvoir revenir en arrière, et pas aller avec la Mara…
    Aux mioches, moi je leur dis, ne le faites pas, disait El Niño. »
    Miguel Ángel Tobar, celui qui fut d’abord El Payaso, Le Clown, puis El Niño de Hollywood, du nom de la branche de la Mara Salvatrucha 13 à laquelle il appartenait, les Hollywood Locos, dont il fut l’un des plus redoutables sicario, avant de devenir un misérable témoin protégé de l’État salvadorien, après avoir dénoncé un bon nombre (...)

  • "La certitude des pierres" de Jérôme Bonnetto

    16 février, par Cathy Garcia
    Ségurian est un village isolé et perché dans la montagne, dont le saint patron est St Barthélémy, fêté comme il se doit tous les 24 août, avec la sortie du saint en procession et la traditionnelle préparation et dégustation bien arrosée de la soupe au pistou. Tout un symbole si on pense au massacre du même nom et nul doute que l’auteur ne l’a pas choisi par hasard.
    Ségurian est un village de chasseur et les chasseurs forment un clan avec un chef qui est aussi le chef, de père (...)

  • "Le dernier grenadier du monde" de Bakhtiar Ali

    11 février, par Cathy Garcia
    « Au-dessus de sa tête, il voit les branches d’un grenadier. Il entend le bruit de la destruction et de la pulvérisation des objets, il a entendu parler de la poussière mortelle de verre que le vent répand la nuit sur le monde. »
    Un roman bien déstabilisant que nous offre ici cet auteur d’origine kurde, un roman dont le rythme et la narration est tout à fait atypique pour un lecteur occidental, comme une litanie qui s’étire, se distend, se ressasse par des répétitions, (...)

  • "Le soleil sur ma tête" (O sol na cabeça) de Geovani Martins

    11 février, par Cathy Garcia
    « – C’est parce-que le monde entier est foncedé, frère. Comme si tu ne savais pas ça. Je te le répète : une semaine sans came et tout Rio de Janeiro s’arrête. Plus de médecins, plus de chauffeurs de bus, plus d’avocats, plus de policiers, plus d’éboueurs, plus rien. Tout le monde va devenir ouf à cause de l’abstinence. Cocaïne, Rivotril, LSD, ecstasy, crack, cannabis, antidouleurs, peu importe, frère. La came c’est le combustible de la ville. (...)



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Newsletter | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | SPIP
Les articles sont publiés sous licence Creative Commons.
Ils sont à votre disposition, veillez à mentionner l'auteur et le site émetteur.