la solution est aussi dans la responsabilité individuelle : on a toutes et tous en nous le pouvoir de changer le monde... ne serait-ce qu’en retournant contre les actionnaires & Co leur propre arme : l’argent.
nous sommes des consommateurs et nous pouvons choisir d’ouvrir notre porte-monnaie de manière conforme au monde que nous souhaitons voir émerger : acheter sa nourriture dans les rayons et magasins bio, acheter des vêtements qui n’ont pas été made in china by exploited people, etc... en faisant attention aux pièges (ex. vu au casino près de chez moi : des pommes bio... qui viennent du Chili ! c’est vrai que le kérosène est si peu polluant...).
bien sûr c’est pas simple parce qu’il faut changer ses habitudes et qu’au début ça peut paraître plus cher (mais disons-nous que si ce haut super mignon d’une enseigne en 2 lettres coûte si peu cher c’est que nous faisons probablement des économies sur le dos d’une fillette qui bosse 16h/jour, 7j/7). Petit à petit, on apprend à "mieux consommer" pour paraphraser un géant de la distribution que la mauvaise foi n’étouffe pas.
les actionnaires et autres multinationales vont là où il y a un marché et des bénéfices à se faire et si personne n’achetait des fruits plein de pesticides, ils n’en vendraient plus...
2 dernières choses :
si vous voulez vous motiver pour acheter bio, allez voir le film "Nos enfants nous accuseront"
il ne s’agit pas de se mettre la pression pour être des eco-citoyens parfaits, faisons du mieux que nous pouvons chaque jour, ce sera déjà pas mal. en plus il y a des chances pour que ce "mieux" grandisse de jour en jour...
c’était un peu long...merci de m’avoir lu jusqu’au bout ;-)
Voir en ligne : http://www.nosenfantsnousaccuseront...