Sistoeurs

Accueil du site > Livres > À l’ombre de l’oubli (roman) de Mireille Disdero, éditions du (...)

À l’ombre de l’oubli (roman) de Mireille Disdero, éditions du Seuil (11 avril 2013)

lundi 15 avril 2013, par Le Collectif Sistoeurs


L’histoire :

Violette et Arnaud, 17 ans, font les quatre cents coups ensemble depuis le collège. Jusque-là, ils étaient de simples amis. Mais pour Arnaud, c’est sûr : ils sont faits l’un pour l’autre. Tout va bien jusqu’à ce qu’un nouveau venu s’inscrive sur Pentouch, le site de littérature que fréquente Violette : un certain Ahriman. Arnaud le déteste. Pour lui, Ahriman est un mythomane, bien trop âgé pour discuter en ligne avec des lycéens.

Quant à Violette, elle est touchée par les éloges d’Ahriman sur ses poèmes. Un jour, Violette se rend seule à une soirée organisée par Pentouch. Et à son retour... c’est le trou noir. C’est comme si elle avait relégué les événements de la fête dans une « chambre froide » verrouillée au fin fond de son cerveau. Peu à peu, grâce à la patience et à l’amour d’Arnaud, les souvenirs de Violette vont remonter à la surface et la confronter à la terrible vérité.

Alors, seulement, Violette pourra redevenir elle-même. (L’Éditeur)

Une lectrice : Martine Galati, écrit à propos du livre :

Mireille Disdero m’avait bouleversée l’an dernier avec "Ma vie océan".

Aussi c’est avec une certaine émotion, pour ne pas dire une émotion certaine, que j’ai commencé à lire son nouveau récit "À l’ombre de l’oubli" ce matin.

J’ai à peine dépassé la page 31 pour "le rendez-vous de Sophie" et le charme opère déjà...

Je sens que je vais passer une très belle journée en compagnie de Violette, Arnaud et leurs condisciples adeptes d’Internet !

Un extrait :

« Silencieux, on a roulé jusqu’en bord de mer. Abandonnant la moto sur le sable, on s’est précipités vers les vagues. Elles étaient énormes et noires, l’orage approchait. Secoués par les rafales, on sentait toute l’énergie qui circulait là, entre le vent et l’eau. Alors Violette et moi, sautillant pour se réchauffer et les bras vers le ciel, on a respiré la mer à pleins poumons… Jusqu’au vertige. À deux, tout était décuplé. Les sensations aussi. Il n’y avait pas de mots pour dire à quel point on se comprenait. »

À l’ombre de l’oubli, Mireille Disdero

174 pages
Éditeur : Seuil (11 avril 2013)
Collection : FICTION HC
Langue : Français
ISBN-10 : 2021109577
ISBN-13 : 978-2021109573

Pour tous, à partir de 13 ans
Dans toutes les librairies ou sur Amazon.fr

Bonne lecture...

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Newsletter | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | SPIP
Les articles sont publiés sous licence Creative Commons.
Ils sont à votre disposition, veillez à mentionner l'auteur et le site émetteur.