Sistoeurs

Accueil du site > Cultures Urbaines > Le No Logo Festival (Jura) : 3 jours, 3 scènes, 45 concerts (...)

Le No Logo Festival (Jura) : 3 jours, 3 scènes, 45 concerts !

vendredi 22 juillet 2022, par Séverine Capeille

Le No Logo Festival est un des plus grands festival reggae/dub de France, élu meilleur festival de l’année par reggae.fr ! La 9ème édition se déroulera les 12, 13 & 14 août prochains à Fraisans dans le Jura.

Avec plus de 45 artistes programmés, 3 scènes (La Grande Scène, la Dub Factory et le Ch’apéro), et des milliers de festivaliers (plus de 45 000 personnes attendues pendant ces 3 jours) cette nouvelle édition s’annonce spectaculaire !

Artistes internationaux, nationaux et locaux vont pouvoir se produire sur scène. Dub Inc, Groundation, Gentleman, Alborosie, Takana Zion, Morgan Heritage, Chinese Man... font partie des artistes à l’affiche cette année.


Outre le fait de mettre en avant les musiques reggae, dub et autres musiques du monde, le festival prône des valeurs d’indépendance ! En effet, aucun sponsor, aucun mécène et aucune subvention ne participent à la production de cet événement.

Dès sa première édition, le No Logo Festival s’est installé dans le site des Forges de Fraisans. Un lieu exceptionnel et chargé d’histoire du territoire jurassien. Avant d’être reconverti en espace culturel et d’y accueillir le No Logo, les Forges de Fraisans étaient un site métallurgique industriel du 18ème siècle. Véritable symbole de la lutte ouvrière, ce lieu était l’endroit parfait pour un festival engagé comme le No Logo. Idéalement situé entre Dole et Besançon dans le département du Jura, les 1 500m2 de nature permettent au festival de se déployer un cadre incroyable.

Le festival attache une importance particulière à partager les richesses liées créées et à soutenir et développer l’économie locale. Après l’annulation en 2020 qui a fortement touché le festival ainsi que tous les acteurs liés à l’événement, l’équipe d’organisation s’est battue pour que l’édition 2021 ait lieu coûte que coûte et qu’elle continue à faire vivre l’économie locale. La majorité des personnes travaillant pour l’événement (staff et prestataires techniques) sont originaires de Bourgogne-Franche-Comté ou du Grand Est. Plus encore, le No Logo s’est d’ailleurs engagé dès sa première édition, à rémunérer toutes les personnes qui y travaillent, dans un souci de valoriser le travail et les compétences mais aussi, une fois encore, de partager les richesses.. Il n’y a donc aucun bénévole sur le festival ! L’événement participe ainsi pleinement à la création d’emplois sur son territoire à chaque édition !

Le festival étant devenu un événement annuel incontournable à Fraisans, les habitants du village, et notamment les commerçants, mettent tout en oeuvre pour vivre ces trois jours de fête et proposer des services pour nos milliers de festivaliers : boulangerie, restaurants, bureau de tabac et supermarché adaptent leurs horaires et leurs productions pendant ces trois jours. C’est donc tout le village qui vit au rythme du No Logo !

De leur côté, les associations s’investissent elles aussi pleinement dans l’événement ! C’est ainsi que des conventions sont signées chaque année avec le club de foot de Jura Nord et le Foyer Rural d’Evans. Grâce à ces conventions, ces associations bénéficient de moyens supplémentaires pour développer leurs activités, et les membres volontaires peuvent s’investir pleinement à nos côtés dans l’organisation de l’événement, que ce soit dans la gestion des parkings, du camping ou des bars. Vous l’avez compris, c’est tout le village, mais aussi ses alentours, qui profitent de l’impact positif de l’arrivée de ces milliers de festivaliers pendant trois jours, ce d’autant plus que la manifestation ne coûte pas d’argent au contribuable puisque le propre du festival est de s’affranchir de toute subvention publique.

Le festival a également décidé, depuis 2017, de soutenir l’association « La Pive », monnaie locale franc-comtoise, en permettant le paiement en pives sur le site du festival. Les festivaliers peuvent donc acheter des jetons pour le bar, des vêtements à la boutique officielle, mais aussi utiliser leurs pives dans certains stands du festival (restauration, vêtements...). Cette initiative met en avant l’économie circulaire et favorise les échanges locaux et le lien social entre la population.

Pour rester cohérent dans cette démarche d’économie circulaire et de consommation locale, le festival a également décidé de ne proposer que des boissons non issues de grands groupes internationaux au profit d’entreprises locales. Des sodas issus de filières à taille humaine du Grand Est, des jus de pommes artisanaux fabriqués à moins de 15 kilomètres de Fraisans, des vins du Jura, et une sélection de bières issues d’un collectif de brasseurs locaux soigneusement sélectionnées par le festival fleurissent dans les bars du festival.

En 2017, après un audit réalisé durant les 3 jours de la manifestation mais aussi lors du montage et du démontage, le festival a été récompensé par une distinction internationale lors de la 11ème cérémonie “A Greener Festival Award”, événement qui met en lumière les alternatives écoresponsables mises en place, entre autres, par les festivals. Le No Logo a donc reçu un prix dans la catégorie “improver”, ce qui lui a permis d’être reconnu pour son engagement important dans le processus de réduction de l’impact négatif de l’événement sur son environnement.

Le festival a toujours fait attention à son impact environnemental. Toute l’équipe d’organisation est très attachée à la cause écologique et s’est engagée sur la voie du développement durable pour tendre vers un événement toujours plus propre. Chaque année, l’équipe d’organisation tente de mettre en place de nouvelles initiatives pour continuer à s’améliorer sur le sujet.

Depuis sa première édition, le No Logo Festival s’est tourné vers l’association A-freak-A pour la réalisation de la majeure partie de son merchandising. Exit donc les grandes entreprises spécialisées dans le textile en masse, exit les marchés asiatiques et bonjour coton bio et démarche solidaire !

Avec ce partenariat, le festival verse un pourcentage de la commande globale de merchandising passée auprès de notre prestataire partenaire à l’association A-freak-A afin de lui permettre de s’investir dans deux centres d’insertion professionnelle dans la région de Dakar au Sénégal. Ces centres accueillent des jeunes en difficulté et leur permettent de se former à un métier, puis de trouver un emploi. Dans les centres de Mbao et de Ndem, les jeunes ont le choix entre des CAP et BEP en couture, soudure, et mécanique. Si les vêtements du festival (t-shirt, pulls, débardeurs ...) sont fabriqués en France par un prestataire compte-tenu des quantités nécessaires, la fabrication d’une grande partie des accessoires est déléguée aux ateliers de couture de Ndem et Mbao. Ainsi, les jeunes peuvent perfectionner leur technique tout en fabriquant des accessoires qui seront par la suite vendus sur le festival. Les festivaliers peuvent ainsi retrouver des écharpes, tote bag, sac à dos, pochettes en bandoulières et portes gobelets directement fabriqués à la main dans les ateliers sénégalais.

La mission des centres de Mbao et Ndem est double. Ils viennent en aide aux jeunes sénégalais en difficulté mais également à un nombre important de français chaque année. En effet, certains sont envoyés à Mbao et Ndem pendant minimum 6 mois. Pour ces jeunes en difficulté c’est un moyen de se couper de leur cadre de vie difficile et de vivre un véritable choc culturel. Pendant 6 mois, ils vivent dans une famille sénégalaise, ils apprennent un métier au centre et sont confrontés à d’autres jeunes, avec des problèmes différents. Français et Sénégalais apprennent les uns des autres pour ressortir grandis de cette expérience.

Les scènes

Le No Logo compte depuis 2017 trois scènes qui voient se succéder pendant 3 jours plus d’une quarantaine de projets artistiques.

La Grande Scène, renommée “Scène Yann Carou” en 2017. Elle accueille 6 à 7 groupes par jour de 16h à 3h du matin. Cette scène a vu se succéder, depuis la création du festival, les plus grandes légendes du reggae et de nombreux moments inoubliables de partage entre artistes et public.

La Dub Factory, créée en 2017 à la suite du Dub Corner proposé par le collectif Rootikal Vibes pendant les quatre premières années du festival. Cette scène, comme son nom l’indique, est dédiée à la culture Dub et Sound System et a permis au No Logo, en collaboration avec Aftrwrk, d’accueillir de grandes stars du Dub en passant par des créations et des featuring exclusifs. Cette scène est devenue incontournable pour le public du No Logo !

Et comme au No Logo Festival la fête ne s’arrête jamais, même au camping, l’équipe d’organisation a décidé d’y implanter sa troisième scène officielle du festival : Le Ch’Apéro (nom choisi par les festivaliers). Cette scène propose des concerts de 13h30 à 16h aux campeurs les 3 jours du festival ainsi que des afters festifs de 2h à 5h du matin.

Le camping

Le camping du festival est un véritable lieu de vie, de fête et de partage. 90% de nos festivaliers choisissent d’y planter leurs tentes pour profiter pleinement de l’expérience No Logo, transformant alors les champs de Fraisans en deuxième village.

De nombreuses animations sont proposées à nos festivaliers pour animer ce village pendant 3 jours. Depuis 2016, le Ch’Apéro accueille des conférences, des débats, des projections de documentaires, des concerts et des afters.

Des tournois sportifs, des jeux de société et des tas d’autres activités sont proposés par Pelpass tout au long de la journée afin d’occuper les campeurs.

Pour nos festivaliers à la recherche de plus de confort, on a tout prévu ! Un village tipi est mis en place avec Bed & Smile. Il s’agit d’un véritable espace convivial et confortable au sein du camping. Tout le nécessaire y est installé pour passer un festival tout confort : douches, toilettes, espace beauté, point accueil, bornes de recharge pour appareils éléctroniques, petit déjeuner sur réservation, espace détente etc.

Transports

De nombreuses solutions sont mises à la disposition de nos festivaliers pour qu’ils puissent accéder au festival. Nous mettons notamment en avant les transports en commun afin de limiter l’impact écologique de la venue de milliers de festivaliers pendant le week-end et diminuer les risques sur la route.

Différentes solutions sont proposées :

> Navettes de Besançon, Dijon, Lons- Le-Saunier, Arbois et Poligny

> Bus de Paris et Auxerre

> Navette gratuite entre la gare de Saint-Vit et le festival tout le week- end

> Covoiturage : un groupe facebook « Covoiturage pour le No Logo Festival » est notamment mis en place pour faciliter les échanges d’annonces.

> Le No Logo à Vélo

Tarifs

> Pass 3 jours
A partir de 59€ (sans camping)
A partir de 69€ (avec camping)
Dès à présent disponibles sur www.nologofestival.fr

> Billets journée
À partir de 30€
Supplément camping à 10€

CLIQUEZ ICI POUR VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION PAR JOUR


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Newsletter | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | SPIP
Les articles sont publiés sous licence Creative Commons.
Ils sont à votre disposition, veillez à mentionner l'auteur et le site émetteur.