mercredi 24 août 2022, par Séverine Capeille
"Aux Arts !", un festival de musique insolite avec une arène réalisée en bottes de paille en partenariat avec les Olympiades culturelles, dans le but de célébrer tous les nouveaux sports de l’olympisme et issus de la culture afro-américaine.
Prolongez les vacances à Paris avant la rentrée où musique et sports se côtoient. "Aux Arts !" dans un cadre ludique et champêtre à deux pas de la tour Eiffel.
Les 3 et 4 septembre 2022, le parc André-Citroën, dans le 15ème arrondissement de Paris, accueille l’arène en ballots de paille du festival “Aux Arts !”.
Festival labellisé "Olympiades Culturelles" , "Aux Arts !"pour les Paris JO2024 est la déclinaison parisienne du festival PNYH 2022. Le festival propose des alternatives pour éveiller les consciences sur l’impact écologique des événements musicaux. Le festival met en lumière également la filiation entre les cultures Afro-américaines et les nouveaux sports de l’olympisme ( breakdance, skate).
La journée du samedi célèbre “les Caraïbes”, avec une programmation Soul Tropicale...
L’après-midi du samedi démarre sur des talks : un débat d’idées sur le thème de l’héritage culturel des Antilles en partenariat avec l’association Doubout’.
Malgré une culture riche et foisonnante, les Antilles sont souvent méconnues du grand public en France et à l’international, et régulièrement représentées dans l’imaginaire collectif à travers des idées préconçues telles que la fainéantise, la joie de vivre, ou l’infidélité. Alors comment expliquer cette méconnaissance et cette sous-considération ? Quels impacts pour ces sociétés ? Quels contre-exemples émergent et quelles perspectives pour valoriser la culture de ces territoires ? Ce sont ces questions qui orienteront le débat qui fera intervenir 3 caribéennes aux parcours riches et hétéroclites :
Ysaora Thibus, escrimeuse guadeloupéenne, médaillée olympique et championne du monde
Wendie Zahibo, artiste visuelle et poétesse d’origine ivoirienne et centrafricaine ayant grandi aux Antilles
Michelle Martineau, doctorante à l’Université de Montréal (UQAM), spécialiste des questions de la colonisation et d’identité culturelle de territoires caribéens.
Sur le parvis du parc on invite les enfants et les parents a des initiations de skate et de breakdance avec la compagnie de danse French Wingz .
La compagnie de danse French Wingz, de renommée internationale, se produit aux 4 coins du monde. Les créateurs, Archad et Crackers, sont demi-finalistes de Got to Dance Allemagne et Candidats à l’émission Incroyable Talent sur M6 ! Un duo né d’un heureux hasard lors d’une compétition à Paris. Ils en sortent vainqueurs : le début d’un parcours sous le signe de la réussite des Champs-Elysées à Times Square en passant par Las Vegas. La touche française au-delà des frontières séduit : la danse, langage universel, et la French Touch en font une compagnie unique. Les French Wingz créent un nouvel espace de danse où Hip Hop & Art circassien se mettent en mouvement pour une vision chorégraphique nourrissant shows, festivals, street marketing.
Music live avec Emile Omar tropical discoteq, Dowdelin , Waahli (Haïti/canada ), Thaïs Lona.
Émile Omar est devenu l’une des références françaises de la musique Afro-Antillaise. Programmateur de Radio nova , passionné de musique, qualifié de chercheur d’or, de dénicheur de nouveautés… de pépites oubliées et de classiques instantanés.
La jeune artiste lyonnaise à l’authenticité piquante ouvre la programmation sur des influences plus Soul, Rap et RnB. Dotée d’une grande musicalité et d’une très belle sensibilité, Thais Lona est tout autant à l’aise au chant qu’au rap et se balade entre douceur et énergie communicative. Une énergie vibrante et un discours qui touche dès les premières secondes, énergie qu’on retrouve dans l’arène en bottes de paille le samedi 3 septembre.
Waahli, Haïtien basé à Montréal, chanteur et créateur du collectif NOMADIC MASSIVE nous fait l’honneur de venir presenter a Paris en exclusivité sur notre festival son nouvel OPUS , un mélange d’influences hip-hop, haïtiennes et afrocaribéennes. Intégrant des éléments d’afrofuturisme dans l’esthétique de ses sons, Waahli apporte une voix authentique en faisant le lien entre son passé ancestral, le présent et le futur.
Sélectionné aux Victoires du jazz , le quatuor poursuit la soirée dans une ambiance colorée et ensoleillée. Langue créole, beat de la Caraïbe, énergies urbaines, virtuosité éclatante, électro sensuelle. Dowdelin joue en un lieu singulier où s’emmêlent les genres et les couleurs, les héritages et les audaces.
Gratuit avant 16h - payant à partir de 16h
Le dimanche célèbre « Love & Happiness » notre ambassadeur outre atlantique Raashan Ahmad nous fera le plaisir d’être notre MC pour une après-midi Soul Funk Hip Hop Motown et Afrobeat avec Raashan Ahmad et Pat Kalla et le super mojo !
Également : food, talks et initiations de skate/trotinette pour petit et grand .
L’après midi se poursuit avec une discussion autour de l ’ « empowerment » des femmes et notamment des femmes noires. Nous accueillons dans l’arène en bottes de paille, Shanita Hubbard. Vous pourrez assister en avant-première à la lecture de son premier livre à paraître aux éditions Hachette : « Ride or Die : A Feminist Manifesto for the Well-Being of Black Women".
Dans ce livre, l’auteure, professeure adjointe de sociologie et ancienne thérapeute, Shanita
Hubbard remet en question le complexe du "ride or die" (une femme noire qui tient sa famille et sa
communauté) et affirme que ce mode de vie a laissé les femmes noires surmenées, négligées et
épuisées.
Elle suggère que les femmes noires sont sensibles à cette mentalité car elle est normalisée dans notre
culture. Elle résonne fort dans nos chansons hip-hop préférées et se manifeste même dans la relation la
plus importante que nous aurons jamais - celle que nous avons avec nous-mêmes.
Shanita Hubbard est une écrivaine de renom, professeure de journalisme à l’université de Toronto,
présidente du groupe de travail sur les pigistes de la National Association of Black Journalists (NABJ) et
membre de Soros.
En 2020, elle reçoit la prestigieuse bourse LA Maison Baldwin. Cette bourse est attribuée à des
écrivains noirs émergents qui travaillent dans "l’esprit de James Baldwin".
Raashan Ahmad ouvre la programmation musicale de la journée sur le thème « Love & Happiness » : une après-midi soul funk hip hop Motown !
DJ, rappeur, collaborateur, Raashan Ahmad (USA) traverse les frontières. Il fusionne éléments hip-hop, soul, jazz, funk, musique du monde et d’autres moyens artistiques, faisant de lui l’un des chanteurs les plus « évolutifs, passionnants et collaboratifs » !
La journée block party se clôture avec Pat Kalla et le Super Mojo
Amour et bonheur avec un mélange entre la culture africaine et la chanson française... Afrobeat, cumbia, funk, soul, afrodisco d’un côté et chanson à texte de l’autre ! Pat Kalla & le Super Mojo réchauffe les coeurs, réveille les consciences et redonne vie aux jambes ankylosées !
De quoi terminer ce week-end de folie en beauté !
Gratuit avant 16h - payant à partir de 16h