Sistoeurs

Accueil du site > Music > Wailing Trees – Insert Sun

Wailing Trees – Insert Sun

dimanche 9 février 2020, par Le Collectif Sistoeurs

Le soleil est généreux pour les arbres et les hommes. Sans discontinuer, il nous réchauffe et nous nourrit. L’Humanité a besoin de sa lumière pour faire face à un avenir qui s’obscurcit et où sa chaleur, face à nos comportements irresponsables, devient parfois étouffante. Il était donc naturel pour Wailing Trees, formation dont les racines sont à Vienne, de s’inspirer de cet astre, jadis vénéré. C’est de sa force essentielle que les 7 musiciens ont fait germer leur projet le plus abouti : Insert Sun.

Insert Sun est une invitation à rejoindre un monde idéal : à l’instar du ‘insert coin’ des bornes d’arcades, les Wailing appellent à rajouter de la lumière dans nos vies pour nourrir des pensées positives. De la même manière qu’une borne de jeux vidéos nécessite des pièces pour s’animer, la Terre dépend du soleil pour voir chaque jour se lever. Mais pour sublimer la musique, les rayons seuls ne suffisent pas et il faut parfois créer du contraste : laisser différents styles se rencontrer et même se percuter au sein des chansons. Un choix affirmé, presque initiatique, par lequel Wailing Trees a voulu dresser des ponts entre les esthétiques musicales. Tel le spectre lumineux constitué de toutes les couleurs, la musique de Wailing Trees croise des sonorités aussi variées que le reggae, la néo soul, le hip hop, le jazz et la world-music.

Pour chaque album, Wailing Trees a cherché à innover, proposer son propre reggae, à travers les personnalités marquées de ses membres, laissant transparaître ce qui les inspire dans leur vie de tous les jours. Si l’album « The World Go round » était un véritable questionnement sur le sens de la vie, « Change We Need » était un cri d’alarme face à un monde qui a besoin d’évoluer, là où «  Insert Sun » est une utopie où l’Humanité reprendrait le contrôle sur sa destinée. Insérer du soleil, c’est aussi apporter un nouvel éclairage sur le quotidien. Les textes de ce dernier opus sont le fruit de beaucoup d’introspection. L’objectif assumé des chansons est de bousculer les certitudes et croiser différentes réalités. Porté par une plume fluide et poétique, des chœurs chaleureux et des cuivres pétillants, Wailing Trees nous livre un album empli d’énergie et d’espoir. Un disque au fond et à la forme particulièrement soignés, qui jouent avec les frontières du reggae. Un opus positif qui se clôture sur une touche d’humour du meilleur goût grâce à Didier Super sur le dernier morceau Kaitaia.

Fruits d’une tournée aux quatre coins de la France mais aussi au Canada, un nouveau souffle se fait sentir au sein de l’équipe à l’aube de l’enregistrement de leur 3ème album qui s’annonce plus que prometteur. En effet, l’équipe à pris en maturité et en expérience afin de concocter un album à la hauteur de l’attente que le projet suscite tant au niveau professionnel qu’auprès de ses fans. Une phase de préproduction est échelonnée sur l’année 2018, d’avril à septembre. Un procédé qui a permis de poser les fondations de chaque morceau, de prendre du recul sur chacun d’entre eux afin d’adopter une véritable direction artistique, tant sur le choix des sons d’instruments que sur l’harmonie des compositions et des choix de mix. C’est au mois de février 2019 que Wailing Trees enregistrera ses 12 nouveaux morceaux, au Studio MAG à Saint-Étienne. De nombreuses références à son actif, c’est notamment au sein de ce studio que Dub Inc, un des groupes qui a influencé Wailing Trees, avait enregistré un de ses albums phares.

Pour ce 3ème album, les membres du groupe ont choisi de s’orienter vers Laurent Dupuy pour faire mixer ce futur opus. Ingénieur du son de renommé internationale, il collabore régulièrement avec des artistes d’envergure tels que Alpha Blondy, Salif Keita, Joey Star, Féfé… Quant au mastering, il a été confié à Simon Capony du Basalte Studio qui travaille en étroite collaboration avec Laurent Dupuy et bien d’autres talents.

Orientation Artistique du Projet – Insert Sun

Comme toute œuvre artistique il faut nécessairement prendre en compte le contexte dans lequel l’ouvrage se situe. C’est pour cela que le prochain album de Wailing Trees se fera tout naturellement dans la continuité de tout ce qui le groupe a proposé jusqu’à présent. En revanche, en plus d’être la suite logique des premiers opus, le prochain album marquera une réaction voir même une rupture avec ce que les sept musiciens ont proposé jusqu’à maintenant. Quand on parle de rupture on veut faire état, pour les prochaines étapes artistiques, de l’envie d’explorer encore plus loin ce que la musique reggae peut accueillir en terme de métissage tout autant que dans la manière dont les musiciens veulent tenir leur propos. Alors que jusqu’à présent les sept comparses laissaient la part belle à l’énergie communicative par des arrangements qui appelaient plutôt à la fête, la décision est aujourd’hui d’avoir un album qui cherchera à créer une proximité forte avec l’auditeur. Ceci en mettant la musicalité des morceaux au service d’un message qui se voudra beaucoup plus personnel et abordant des thématiques aux tendances un tantinet moins universelles. Il s’agira toujours de proposer un voyage optimiste qui sera cette fois teinté de plus d’intimité. Le métissage opéré jusqu’à présent par le groupe se faisait avec des musiques intemporelles comme le rock, le rhythm and blues, le jazz tandis que le métissage du prochain album se fera davantage avec des styles plus contemporains comme la new soul, le lofi hip hop, la pop, etc.

TRACKLIST

01 – Nos Jours Égarés
02 – Love is Everywhere
03 – La Couleur de nos Sentiments
04 – The Vibe is Alive
05 – Né Ici
06 – Insert Sun
07 – Build Your Tomorrow
08 – Game Over
09 - No Place Like Home
10 - Let’s Face The Truth
11 - Kaitaia Ft. Didier Super


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Newsletter | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | SPIP
Les articles sont publiés sous licence Creative Commons.
Ils sont à votre disposition, veillez à mentionner l'auteur et le site émetteur.