Sistoeurs

Accueil du site > Music > Baco & Urban Plant – Rocking My Roots

Baco & Urban Plant – Rocking My Roots

dimanche 6 octobre 2019, par Le Collectif Sistoeurs

Baco, la voix de Mayotte est de retour après un temps de silence et de recherche, avec un album évènement « Rocking My Roots ». Le chanteur mahorais nous livre un opus en 3 volets qui illustrent son style unique, le ‘R’n’G’, alliant ses influences urbaines ‘rock, reggae, rap’ au ‘Goma’, rythmes ternaires des percussions traditionnelles.

Sur un socle d’hommage à la diaspora du peuple noir, le 1er volet est dédié au style pur de cette combinaison, alors que le 2ème volet restitue la diversité des styles désormais universels de cette même diaspora. Le 3ème est une version live du style lui-même du R’n’G.


Avec Urban Plant, un live band de musiciens émérites, il sera en tournée dans toute la France.

Son 1er single Désolé les enfants : quand la faune et la flore de son Île se sont faites dévorer par le béton en l’espace de 30 ans, quand le monde s’auto asphyxie par ses propres actions, Baco reboise les consciences à travers son Reggae & Goma.

Baco, le chant de l’âme métissée

Durant de nombreuses années, le musicien, auteur, compositeur, s’est illustré en leader activiste de la culture mahoraise. Son credo, faire vivre l’héritage de sa musique traditionnelle, et de la contribution des musiques noires au patrimoine des musiques actuelles. Embrassant à 10 ans la guitare électrique, qu’il ne quittera plus, puis débarquant à Paris, de la forêt tropicale à la jungle de béton, sa musique en sera marquée à jamais. Très vite, les sonorités peu conventionnelles de ses compositions, inspirées par le rythme des tambours « n’Goma » de son île natale, sa voix chaude et chaleureuse et ses textes conscients le feront remarquer et jouer sur de nombreuses scènes et festivals (New Morning, La Bellevilloise, Africolor…) marquant les esprits et soudant quelques communautés de fans français.

De ses premiers albums où l’artiste part à la recherche de son style propre, aux expérimentations progressives, entre rock et reggae, blues et folklore traditionnel, Baco invente ce genre peu commun nommé R’n’G enivrant, fascinant, nous faisant voyager d’un continent à un autre, nourri de ses multiples rencontres et collaborations avec des artistes comme : Keziah Jones, Hanifa Walidah (de Brooklyn Funk) ou encore Earl Blaize… Son album « Karalala » se vend à près de 200 000 exemplaires.

Il porte un message spirituel de l’harmonisation possible des différentes cultures et des peuples. Il œuvre dans les années 90-2000 dans son île à cette émergence culturelle à travers des concerts, des évènements culturels, des expositions, … Il remplit les stades, mais est exposé politiquement. Face aux tensions grandissantes, il décide de fuir le front Métropole afin de mieux conquérir les lendemains, dans le silence de Baco, mais œuvrant toujours dans la création.

. Nouvel Album « Rocking my roots »

« Rocking my roots » reflète l’air du temps. Trace une route des origines à la conscience.

« Rocking my roots » c’est aussi un cri d’alerte alors qu’à Mayotte le béton a mangé la forêt, que le plus grand lagon du monde dans lequel on pouvait pêcher à la main, se trouve en danger. Il est le porte-parole d’une population déboussolée et déracinée face à une terre malade. Dans ce triple album, au-delà de cette réalité insulaire, Baco englobe l’Afrique et l’environnement et il interroge, interpelle, bouscule. C’est l’avènement du R’n’G, un style qui conjugue les rythmes nés de la diaspora du peuple noir et signifiés pour le ‘R’, rock, reggae, rap, et ceux du Continent Mère représentés par le ‘G’ qui traduit ‘Goma’, tambour dans la langue de l’homme bantou, qui plonge ses racines jusqu’aux Comores. Ce style est un ternaire parfois effréné parfois mélancolique comme un blues, un ternaire qui évoque le spirituel, s’il est vrai que tout multiple de 3 est un chiffre divin ! Et Baco impulse autant le rythme que le spirituel dans ses compositions, un unisson indispensable à son inspiration, portant cet espoir de réconciliation et de fusion du souffle naturel et de la vie contemporaine.

BACO & URBAN PLANT – FORMATION

BACO : Auteur-compositeur interprète, Chant et Guitare, il est à l’origine du R’n’G, fusion Rock , Reggae, Rap et du Goma (Tambour traditionnel), créant des univers variés nous ramenant toujours à la source originelle africaine des styles musicaux qu’il manie avec tant de brio.

ABOUBASS : THE bassiste, plongé dans les cordes depuis sa plus tendre enfance camerounaise, a accompagné des artistes africains, européens, au Zénith avec Abeti Masikini à l’international, au Japon notamment avec Kasse Mady Diabate désormais fidèle au R ‘N’G de BACO !

ALEX : Grand guitariste, grand par son nom et ses tournées à l’international avec les plus grands que ce soit en reggae avec Alpha Blondy, Faya Dub, Michael Rose, Liahman Levi, Tonton David ou en world music avec Khaled, Salif Keita, Toure Kunda, Saint Germain Ricky Ford, Horace Andy …

CHRISTIAN BOURDON : A la batterie. D’origine franco-camerounaise, ayant grandi dans un environnement musical, passionné par le rythme a joué sur les scènes internationales avec les Drifters ou Ben’s Belinga et a fondé son école Akanga Drums School à Vesoul et Besançon.

ABBE : Clavier et violon, magnifique pianiste compositeur de Jazz d’origine camerounaise, auteur de l’album « Koù » en 2006 et « Atàn » en 2015. Il s’est affiché au Jazz à l’Ouest, Jazz à la Harpe, Jazz en Place avec son Septet (Kelin Kelin Oschestra – Radio France) et plusieurs clubs parisiens. A également arrangé des albums de musique africaine.

PLISSMAN : L’indispensable ingé-son ! Depuis 1990, a multiplié les accompagnements de tournées, de Tonton David, à Salif Keita en passant par Willy Deville, Carla Bruni et récemment Youssoupha, Kalash ou encore Lofofora.

VALERIE TRIBORD : Choeurs

. LES SINGLES

DÉSOLÉ LES ENFANTS
L’exhortation à la conscience est sans appel pour les nouvelles générations. BACO est « désolé » du constat mais pas las d’amener la réflexion et la spiritualité entre les notes de sa création musicale. Quand la faune et la flore de son Île se sont faits dévorées par le béton en l’espace de 30 ans, quand le monde s’auto-asphyxie par ses propres actions, Baco est désolé pour la génération future. Mais il reboise les consciences à travers son Reggae & Goma.

SADA
« La fondation maintient l’équilibre. Que cela se chante à SADA ». Sada, un des villages fondateurs du peuple Bantou de Mayotte. Dans le sillage de l’histoire, Baco évoque les temps où le peuple psalmodiait les chants sacrés dans l’un de ses villages ancestraux, à chaque temps marqué pour l’île.

M’DRU WA NGOMMA
« Ronde sous la pleine lune, le N’goma aspire les pas dans le cercle de la danse. ». L’invitation à la danse pour une nuit de fraternité.

BWANA
L’histoire d’un vieil homme qui parcourt toute la ville par un soleil ardent qui a déjà vécu des guerres passées et qui s’interroge sur la fin possible de celles-ci et de la bêtise humaine pour les générations à venir.

MIZANI
Le linge sale se lave en famille. Mizani (‘balance’ en swahili) représente symboliquement la justice. Mizani appelle à un conseil à huis clos des anciens afin de bénir la réflexion entre les îles des Comores.

Tracklist :

01 – Désolé Les Enfants
02 – Sada
03 – Mdru Wa Ngomma
04 – Bwana
05 – Mizani


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Newsletter | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | SPIP
Les articles sont publiés sous licence Creative Commons.
Ils sont à votre disposition, veillez à mentionner l'auteur et le site émetteur.