Sistoeurs

Accueil du site > Livres > "Haro sur les fumeurs - Jusqu’où ira la prohibition ?", Danielle (...)

"Haro sur les fumeurs - Jusqu’où ira la prohibition ?", Danielle Charest

vendredi 25 juillet 2008

Le 1er janvier 2008, la totalité du nouveau décret contre le tabac est entrée en vigueur : il est désormais interdit de fumer dans tous les commerces conviviaux, y compris dans les tabacs, restaurants, bars, salons à narguilé, casinos et autres discothèques.

Selon l’auteur de cet essai, qui est le résultat de deux années de recherches, cette mesure s’inscrit dans une une campagne anti-tabac aussi intolérante que disproportionnée, bien loin d’être terminée. L’arsenal prohibitionniste mis peu à peu en place dans les pays occidentaux, l’hypocrisie sociale qui y préside, sont vertement critiqués.

Ainsi, malgré des tests concluants, on lira pourquoi les grands cigarettiers refusent toujours de commercialiser une cigarette éminemment plus propre. On saura les raisons pour lesquelles les dégâts du tabac sont mis en avant par les autorités sanitaires - masquer d’autres causes de cancers et de maladies moins avouables qui relèvent d’une pollution entre autres industrielle et alimentaire autrement plus dangereuse. On comprendra pourquoi la théorie du tabagisme passif est une fumisterie. On apprendra aussi par exemple que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) refuse depuis 2005 d’embaucher des fumeurs, qu’ils fument en parachute, parmi les pâquerettes ou à leur domicile.

Après avoir retracé les principales étapes de la croisade contre le tabagisme, Danielle Charest en dénonce les nombreux abus. Nouvelle chasse aux sorcières, cette lutte prend pour cible le fumeur et non plus seulement le tabac : une nouvelle forme de discrimination, révélatrice des travers liberticides du moralisme et de l’hygiénisme contemporains.

- L’AUTEUR

Canadienne (du Québec) vivant en France depuis une quinzaine d’années, Danielle Charest est l’auteur de cinq romans policiers et d’un essai sur les rapports femmes/hommes dans le roman policier.

- "Haro sur les fumeurs - Jusqu’où ira la prohibition ?", Danielle Charest, éditions Ramsay, 2008

Répondre à cette brève

2 Messages de forum

  • Pitié, stop la colère de droguée frustrée. J’ai toujours respecté les non-fumeurs en ne fumant que chez moi ou dans la rue. Cette loi n’atteint pas à ma liberté.

    Répondre à ce message

    • Moi je ne respecte les hystériques qui ne supportent pas l’odeur du tabac que superficiellement...En réalité je les méprise et je les fuis soigneusement... Fêtes sans tabac, bars sans tabac, convivialité sans tabac...etc...ça me fout la gerbe et ça me fait profondément chier...La secte nazillonne et puritaine des respireurs d’air pûr est un ramassis de crétins liberticides qui ne disent jamais rien d’interressant...ALORS je suis archi-ultra-partisan de créer des lieux spécifiques réservés aux fumeurs-y compris des lieux de travail ou nous pourions vivre librement sans fréquenter ces moralistes-puritains. Fabien n’est pas un vrai fumeur mais un complexé-culpabilisé qui n’assume pas ...

      Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Newsletter | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | SPIP
Les articles sont publiés sous licence Creative Commons.
Ils sont à votre disposition, veillez à mentionner l'auteur et le site émetteur.