Sistoeurs

Accueil du site > Music > La label Al.Ta.Fa.An Records à l’honneur.

La label Al.Ta.Fa.An Records à l’honneur.

dimanche 17 mars 2013, par Le Collectif Sistoeurs

Deux albums sortiront sur le label Al.Ta.Fa.An Records le 15 avril prochain, et non des moindres : "Piece of the pie" de Junior Kelly et l’album éponyme de Bryan Art. Deux tueries à ne manquer sous aucun prétexte !

JUNIOR KELLY
PIECE OF THE PIE

Après des années de préparation, voici le fruit du travail du label Al.Ta.Fa.An avec Junior Kelly. Piece of the Pie est le dixième album studio de l’artiste.

De son vrai nom Keith Morgan, né le 23 Septembre 1969, Junior Kelly grandit dans le quartier de Waltham Park à Kingston. Beaucoup de musique autour de lui durant son enfance avec un père et un grand-père joueurs de banjo et une mère qui chantait à l’église. Junior Kelly est aujourd’hui un artiste de premier plan de la scène reggae-dancehall. Depuis son explosion en 1999 à la sortie du hit planétaire Love So Nice (empruntant le Stir it Up Riddim de Bob Marley), Junior Kelly sort un album par an en moyenne. Voici donc le très attendu Piece of the Pie, un album paré de quinze titres roots accrocheurs sur des productions jamaïcaines et européennes.

Trois ans après son hit lover Too Late en combinaison avec Queen Ifrica, Junior Kelly revient ici sous les feux de la rampe. C’est cette fois pour le label jamaïcain Al.Ta.Fa.An Records dirigé par le producteur Anthony Senior. « Pour cet album, on a vraiment pris le temps de mettre les morceaux ensemble pour qu’ils puissent raconter une histoire, et si vous écoutez chaque chanson en allant vers la suivante vous pouvez entendre le fil de l’histoire » explique Anthony Senior d’AL.Ta.Fa.An Records.

« Travailler avec Junior Kelly est une joie car c’est un vrai professionnel dans tout ce qu’il fait. Il est toujours prêt quand il arrive en studio et je l’apprécie vraiment pour ça » ajoute le producteur. Les quinze pistes de Piece of the Pie ont été en partie enregistrées au légendaire Tuff Gong Studio de Kingston. On y retrouve le style reconnaissable du singjay et des lyrics conscients. Les riddims des crew Firehouse et Live Wire sont solides, exécutés par les meilleurs musiciens, européens notamment avec Moritz "Da Baron" De Von Korff ou encore Giuseppe "Flash" De Coppola. « L’album saura séduire toutes les oreilles, alternant des dynamiques one-drop et d’autres plus hip hop, avec même une touche de salsa sur un titre. Je crois vraiment que Piece of the Pie montre Junior Kelly à un niveau musical supérieur » conclut Anthony Senior. Piece of the Pie inclut diverses combinaisons avec les participations de Lion Face, Smiley et Mark Wonder.

Junior Kelly sera prochainement sur les routes de France pour présenter ce nouvel opus.

TRACKLIST

1. Rock, Rock, Rock
2. Creator
3. Go Round Dem Feat. Lion Face
4. Piece Of The Pie
5. Working Hard
6. Heads Up
7. Been There
8. Save Your Soul
9. Fly Away
10. Bun Babylon
11. Lots Of Herbs
12. Dem A Wonder Feat. Smiley
13. Don’t Say No Feat. Mark Wonder
14. Still A Hold Faith
15. Win Or Loose

BRYAN ART

L’album éponyme de Bryan Art sort sur le label Altafaan Records avec, comme annoncé, d’illustres combinaisons invitant Queen Ifrica, Warrior King, Capleton et Hawkeye, un casting à faire des envieux ! Bryan Art est un artiste aux multiples facettes, chanteur à la voix rauque, auteur-compositeur prolifique et plein d’esprit (il a aussi écrit pour Etana, Luciano, George Nooks…) et musicien accompli en tant que membre unique du Firehouse Crew et leader du backing band de Bushman !

Quand nous entendons le terme « love song » nous pensons naturellement romance et sentiments amoureux, laissant de côté les chants de liberté, de paix, de motivation, d’espoir, d’unité, etc. qui cherchent à emmener l’auditoire dans des directions positives, à l’image de l’hymne reggae One Love par l’honorable Robert ‘Nesta’ Marley. Les compositions de Joseph Hill, Dennis Brown ou Jimmy Cliff, sur lesquels de nombreux Jamaïcains ont grandi, prêchent constamment l’amour, si bien qu’il est devenu implicite au répertoire reggae en lui-même.

La musique peut se suffire à elle-même mais c’est par le mot que les interprètes parviennent à apporter du sens, du message et de la joie aux gens, tous âges et cultures confondues. La musique que Bryan Art partage généreusement avec le monde (et sur cet album) exprime l’amour sous toutes ces formes. Il reflète la dévotion à l’élévation spirituelle, morale, sociale et émotionnelle des individus de toute part. Cet artiste d’une polyvalence rare distille son art avec passion et esprit. Bryan Art est né à Saint Ann, en Jamaïque, à neuf miles du lieu de naissance de Bob Marley (dont il revendique l’influence). Autre point de convergence, Bryan Art a lui aussi fini par déménager à Kingston, pour y démarrer des études sur l’Amérique latine et le Jazz au prestigieux Edna Manley College of the Visual and Performing Arts.

Tandis qu’à l’école Bryan Art est remarqué par George Miller (leader du groupe) qui lui donna son premier tremplin : jouer en tant que guitariste au sein du "Firehouse Crew" alors backing-band de plusieurs nominés aux Grammy Awards (Luciano, Sizzla, Mikey General). Fort de cette expérience, Bryan Art devient plus tard co-fondateur et leader du "Grass Roots Band" groupe de Bushman avec qui il tourna dans plusieurs pays. Quand il n’était pas en tournée, Bryan Art travaillait sa voix et sa technique vocale. Il écrivait aussi beaucoup, si bien que d’autres artistes sont venus le chercher pour ses talents d’écriture, à l’image de George Nooks, Singing Melody, Bushman, Luciano ou encore Etana.

TRACKLIST

01. Anyway
02. Get It
03. New Day feat. Warrior King
04. Murder Dem A Play feat. Queen Ifrica
05. Rock And Come In
06. Dem Fass feat. Capleton
07. Second Class feat. Hawkeye
08. Beautiful
09. Sweeter Love
10. No Malice
11. Taxi
12. Show Your Love
13. Best Of My Love

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Newsletter | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | SPIP
Les articles sont publiés sous licence Creative Commons.
Ils sont à votre disposition, veillez à mentionner l'auteur et le site émetteur.