Sistoeurs

Accueil du site > Music > Simia – Spécial

Simia – Spécial

dimanche 6 octobre 2019, par Le Collectif Sistoeurs


Débutant la musique à l’âge de 18 ans en intégrant par hasard les ateliers d’écritures animés par Gaël Faye et Edgar Sekloka (anciennement Milk Coffee and Sugar), Simia se lance dans le rap au travers de la scène. Se produisant dans les bars et les petites salles Parisienne pendant quelques mois, c’est à Montréal où il part terminer ses études qu’il se consacrera pleinement au rap en rencontrant notamment Yaska et QuietMike, principaux beatmakers de son projet. À son retour du Canada, Simia remporte la finale du Buzz Booster Île-De-France 2017 se déroulant à la Bellevilloise. Cette victoire, qui l’emmènera sur la scène du Festival Paris Hip Hop (Rendez-Vous Hip Hop) s’ensuit plusieurs dates, (Festival La Rue Râle en Bretagne, Mains d’Oeuvres, Top Mouv’ Booster ou le EUNIC Festival qui se déroulera en Namibie) et d’un accompagnement d’un an au Plan au travers du dispositif de la Factory.

Mais c’est à partir d’octobre 2018 qu’il se fait remarquer sur les réseaux en dévoilant une série de capsules vidéos portant toutes un prénom et retraçant les histoires et les personnes ayant croisé la route du jeune artiste. Cette série de onze vidéos se clôture avec le titre « Matthieu » (prénom de Simia) laissant deviner la sortie imminente d’un projet plus personnel et introspectif « Spécial ».

NOUVEL EP « Spécial » : Sortie le 17.10.2019

Naviguant entre remise en question, problèmes de cœur et structures de rimes aiguisées, « Spécial » nous plonge dans un univers mêlant mélancolie et message d’espoir. Entre les guitares lancinantes de 100 Fois, les mélodies pop d’Elle Fait La Tête et Rouge Pâle et les 808 grasses de Ian Curtis et Spécial, Simia se déjoue des codes du rap pour nous amener aux frontières de la pop et de la chanson française. À l’instar de l’artiste, ce premier projet se veut unique et à la croisée de plusieurs influences comme il le résume dans Point Mort : « J’ai juste pas encore vraiment trouvé où je devais m’assoir ». L’intégralité du projet a été enregistrée, mixée et masterisée par Yaska et Sheldon qui signent chacun trois prods de l’EP, d’abord au Plan où Simia est accompagné pendant un an puis au Dojo (75e session). Le premier extrait du projet Elle Fait La Tête est sorti en mai dernier et comptabilise près de 45 000 vues sur youtube et plus de 100 000 écoutes sur les plateformes de téléchargement. Le deuxième extrait éponyme est sorti le 19 septembre. Accompagné de sa meilleure amie (Otsū) sur scène, Simia se produira à Paris pour célébrer la sortie de « Spécial », rendez-vous le 21 novembre au 99.

SIMIA en concert :
19.10 – Paris – La Boule Noire (événement Radar)
04.11 – Paris – Jamel Comedy Club (+ Edgar Sekloka)
21.11 – Paris – Le 1999 – Release Party « Spécial »

Tracklist :
01 – Moteur
02 – Point Mort
03 – Ian Curtis
04 – Elle Fait La Tête
05 – Spécial
06 – 100 Fois
07 – Rouge Pâle
08 – Peur d’Être Seul


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Newsletter | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | SPIP
Les articles sont publiés sous licence Creative Commons.
Ils sont à votre disposition, veillez à mentionner l'auteur et le site émetteur.